Le journal d’une infirmière sous le COVID-19

Le journal d’une infirmière sous le COVID-19

Communiqué :

Depuis l’annonce du confinement pour éviter la propagation du COVID-19, nous réfléchissions à la manière la plus simple de mettre en lumière le personnel médical. C’est pourquoi nous présentons un tout nouveau format de podcast : le journal d’un infirmière sous le CODIV-19. Il s’agit du quotidien de Flavie, infirmière en réanimation depuis 6 ans à Paris. Elle travaille aujourd’hui dans un des services qui prend en charge de nombreux patients atteints du COVID-19. Depuis le début de la crise sanitaire, elle écrit son quotidien sous forme de journal. Ce nouveau podcast est une lecture de son témoignage précieux. 

Dans cette série d’épisodes, vous entendrez tout ce qui a changé pour elle et ses collègues depuis le début de l’épidémie. “Je m’appelle Flavie, j’ai 28 ans, je suis infirmière depuis 7 ans et je travaille depuis plus d’un an en médecine intensive et réanimatoire. L’hôpital où je travaille actuellement est l’un des premiers à avoir pris en charge les patients atteint du COVID-19.”

Dans l’épisode #0 “Mon journal de bord”, actuellement disponible, Flavie prend le temps de décrire son quotidien en plein mois de février, quand, petit à petit, son service de réanimation se voit transformé. Un mur est construit, les protocoles changent, il faut donc former le personnel, accueillir les nouveaux qui viennent en renfort.

“La réanimation a été coupée en deux : un peu moins de la moitié du service est bloquée par un mur construit en quelques heures pour séparer les patients suspects ou infectés des patients non atteints par le COVID19.”

Ce témoignage, Flavie, l’a écrit au fur et à mesure, aussi pour prendre le temps de décrire précisément ses journées, alors que la situation prend de plus en plus d’ampleur. Elle insiste sur la fatigue physique et mentale qu’elle et ses collègues ressentent, tant les journées sont longues et intenses. Mais aussi, le choc, quand des patients jeunes commencent à arriver dans son service. “Imaginez le choc qu’on a eu quand un patient de moins de trente ans est arrivé” A écouter dans l’épisode #1 “Le premier patient”. “Les camions du SAMU font la queue devant notre bâtiment pour nous laisser les patients”. Flavie insiste sur un service de réanimation qui se remplit très vite, avec des soignants qui ne comptent plus leurs heures.

Fin mars, elle est chargée de former une équipe de soignants à la réanimation. Une situation plus que stressante qu’elle détaille dans l’épisode #2 “Confinement vôtre”. “Personne ne peut apprendre tout ça en si peu de temps. On a beau avoir le même diplôme, tous les infirmiers se différencient par leur expérience professionnelle.” Par ailleurs, Flavie parle d’une avancée vers une “médecine de guerre”, tant les effectifs se réduisent de jours en jours. Et puis, elle prend aussi le temps de parler du soulagement que l’on ressent en tant que soignant quand le cas d’un patient s’améliore “tu sais le patient de la chambre 23, il m’a serré la main ! il se réveille!” 

Ces témoignages sont précieux. Ils nous permettent de comprendre dans les détails la situation du côté des soignants durant cette crise sanitaire. Nous tenons à remercier Flavie pour tout le travail qu’elle prodigue avec ses collègues malgré des conditions plus que difficiles, mais aussi pour la confiance qu’elle nous a donné. Solidarité pour tous nos soignants !

A propos de MedShake

MedShake crée des podcasts qui donnent une voix à tous les acteurs de la santé.

Liens utiles

Lien du site MedShake Podcast https://medshakepodcast.com 

Lien de l’épisode https://medshakepodcast.com/journal-episode-0

Instagram / Facebook / Twitter 

Leave a Reply

Your email address will not be published.